PREMIER SHOW:
J'pense que c'était Beau Dommage, quand ils ont fait une de leurs vingt-huit-mille tournée de réunion. Quand y'ont sorti «Échapper belle». Mon ami David Leclerc avait une mère (oui oui) qui travaillait au Palace de Granby. Ils avaient un billet en trop. Quelques jours plus tard, j'ai déterré la vieille guitare classique à ma mère, qu'elle avait acheté avec de l'argent emprunté à mon père avant qu'ils sortent ensemble, en 1972. C'est romantique. J'ai demandé à mes parents de me payer des cours de guitare. And the rest is history. J'ai encore la guit, elle a le plus beau son de classique que j'ai jamais entendu. Sûrement parce qu'elle a du vécu.
DERNIER SHOW:
La descente du coude, au Café Chaos, avec Oli et Alexie. Très bon. Du punk original.
MEILLEUR SHOW:
Tomás Jensen et les Faux-Monnayeurs, à la Sala Rossa, animaient la cérémonie de clôture d'un festival de Spoken Word, dont j'ai oublié le nom. C'était la première fois que je le voyais en show. J'aimais beaucoup son deuxième cd. Le show a décapé, tellement que la Sala a presque perdu son Rossa. Ç'a coûté 6$, et c'en a valu 3 des meilleurs shows à 50$. Depuis je l'ai vu trois fois. Et c'est toujours bon.
Autre bon show, j'ai vu Les trois accords au Club Soda un an avant qu'ils commencent à tourner à CKOI. Je travaillais dans une boutique de ski à Bromont dans ce temps-là et on écoutait toujours leur album. La salle était pleine et tout le monde connaissait les tounes par coeur. Ça ressemblait à un spectacle d'un band d'une école secondaire. Tout le monde se parlait et riait. La musique était à peu près aussi bonne que peut l'être celle des trois accords, mais l'ambiance dans la foule était crissement hot.
PIRE SHOW:
113, groupe français de hip-hop vraiment poche, au Spectrum. J'étais dans le déclin de ma phase hip-hop. J'étais avec Francis, le chum à ma soeur. En arrivant, on voit Shades of Culture sur le stage. L'année d'avant, j'avais vu Shades en première partie d'un show de Gang Starr, ils étaient là pour réchauffer la foule, et c'était malade. Mais là, grosse déception drète en partant, ils chantaient pas, ils faisaient juste jouer des tounes et dire des «yeah yeah» par-dessus. Ensuite, Yvon Krevé. Jamais vu quelque chose d'aussi mauvais. Ils devaient être 13 sur le stage, on savait même plus qui était qui. Pis le son était trop fort. Moi j'étais là pour voir DJ Cut Killer, qui précédait 113. Cut Killer a assuré pendant une bonne demie-heure avec un ostie de mix de scratch sur du disco, avec Stayin' Alive, I Will Survive, du Jackson Five, du James Brown. Ça c'était cool. Et puis 113 est venu tout faire chier. On est partis avant la fin.
PROCHAIN SHOW:
Don't know. Si quelqu'un pouvait convaincre Jack Johnson de venir à Montréal, je paierais sûrement très cher pour le voir.
ANECDOTE:
Au Grand événement GM, du Festival de Jazz, allé voir King Chango. Genre de ska reggae salsa punk à la Manu Chao. Un ambiance vraiment hot. C'était en pleine canicule, donc en pleine petite-jupe-et-camisole. Les filles étaient belles et tout le monde jasait. Des petits monsieurs du Festival traversaient la foule avec des caisses de bouteilles d'eau. Je sais pas qui, mais quelqu'un en a fait tomber une, et tout le monde autour, une cinquantaine de personnes dont moi et ma soeur et son chum, s'est pris une bouteille. Avec la chaleur et la foule vraiment chaude aussi, ma soeur, Francis et moi on a pris une gorgée de nos bouteilles pis on a garoché le reste dans les airs, en faisant tourner la bouteille pour faire comme un sprinkler. En moins de cinq secondes, tout le monde autour faisant comme nous. Le ciel était clair ce soir-là, mais pour une petite minute, il pleuvait sur une centaine de mètres carrés dans la foule. C'était hallucinant. Après ça, tout le monde riait et dansait entre parfaits inconnus.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
c'est qui Oli ? La première partie ? un duo avec Alexie ? mmm
Publier un commentaire