11.4.06

L'AUTEUR EST MORT!

Scandale dans le monde littéraire montérégien
Farnham - Lundi soir, au centre culturel de Farnham, lors du lancement du dernier recueil de nouvelles de Guy de Maupassant intitulé «Parle parle, jase jase», le théoricien de Sabrevois Roland Barthes a été appréhendé par les forces de l'ordre devant une foule de littéraires - cols roulés, lunettes et patchouli - complètement muète. Selon le lieutenant Maurice Chaput, de la Sureté du Québec, Barthes aurait avoué à plusieurs invités avoir tué l'Auteur. Dans l'emportement, le théoricien aurait lancé : «Si j'avais su que ça vous ferait autant de peine, je l'aurais juste assommé ben comme il faut.»
Auteur toujours introuvable
Cette nouvelle information vient ajouter un morceau au puzzle de la disparition de l'Auteur. Les autorités de tout le Brome-Missisquoi sont à sa recherche depuis le 15 mars, quand un appel anonyme au poste de police de Sabrevois l'a déclaré disparu. Les dernières personnes à avoir vu l'Auteur l'ont aperçu à la Foire agricole de Bedford en juillet dernier. On dit qu'il était parti en furie après qu'un employé de la foire l'ait empêché de monter dans un manège pour enfants. Il en serait d'ailleurs venu aux poings avec une femme enceinte qu'il aurait présumément pris pour une des mascottes de l'événement, à la sortie du stationnement. Les agents de la Sureté du Québec sont sur le qui-vive depuis le 15 mars, pour le moindre indice. Ce nouvel élément - la mort de l'Auteur - n'était pas exclu des scénarios possibles envisagés par la SQ. Le lieutenant Chaput explique: «C'est sûr qu'on y a pensé.»
Légitime défense
L'avocate de Roland Barthes, Maître Mina Mong, a déclaré hier que, devant plusieurs chefs d'accusation dont meurtre prémédité, son client plaiderait la légitime défense: «Roland est la victime dans toute cette histoire. L'Auteur avait tout d'un comportement violent. Mon client est une personne douce et civile que des événements malencontreux ont rendu extrêmement stressé.»
Le procès débutera le 26 juin prochain, au Palais de justice de Sabrevois. Le tribunal sera présidé par l'honorable juge Ti-Gus Pérusse. Les citoyens intéressés à assister au procès pourront réserver des places au kiosque de crème glacée La Lichette, à l'entrée de la ville. Demandez Monique ou Jessica, et mentionnez que vous êtes un lecteur du Riverain quotidien pour un rabais spécial de 5%.

Aucun commentaire: